Pour obtenir un emprunt bancaire afin de financer vos projets, vous devez remplir certaines conditions qui sont exigées par les banques. En effet, pour vous accorder le prêt, les institutions bancaires analysent d’abord les risques clients. Pour cela, nous vous présenterons les procédures à suivre pour obtenir un prêt bancaire.
Plan de l'article
Les conditions d’acceptation des prêts bancaires
Pour accorder un prêt bancaire, chaque entreprise bancaire détermine ses conditions spécifiques. Toutefois, il y a des conditions d'ordre général qui sont les plus courantes.
A voir aussi : Anaxago : un innovateur du crowdfunding en perpétuelle progression !
Le revenu
L’emprunt bancaire est accordé par les institutions bancaires lorsque vous présentez un revenu fixe et régulier. Ce document leur permet de déterminer la stabilité de l’emprunteur qui est une condition essentielle pour la banque. Pour cela, vous devez être :
- dans un contrat CDI ;
- un employé de la fonction publique.
Pour les indépendants, les institutions bancaires tiennent compte de votre ancienneté.
A lire aussi : Calculer 1800 euros brut en net et préparer votre budget
Un taux d’endettement réduit
Le taux d’endettement fait également partie des facteurs pris en compte par les banques pour donner leur accord de prêt. Pour cela, il doit être assez faible, soit 33 % pour le taux d’endettement maximum. Parfois, il peut atteindre une limite de 35 % selon chaque banque.
Le reste à vivre
Le reste à vivre désigne le minimum qui vous reste après la déduction de toutes vos charges de votre ressource totale. Il est très suivi par les banques afin d’avoir une idée sur votre solvabilité. Disposez d’un reste à vivre suffisant est un excellent atout pour votre obtenir un prêt bancaire.
Une situation financière normale
Les institutions bancaires n'accordent jamais de prêt à une personne en situation financière difficile. Autrement dit, vous devez avoir une situation financière saine avant de bénéficier d’un emprunt bancaire. À cet effet, elles interrogent la Banque de France pour savoir s’il n’y a pas un fichage en cours à l’égard de votre personne.
Fournir des documents appropriés
La constitution du dossier de prêt est une étape très importante. Si votre dossier est complet et bien constitué, cela montre le sérieux de votre démarche et accélère le traitement de votre dossier. Soignez parfaitement votre profil emprunt en constituant un dossier solide qui n’aura plus besoin d’être complété ou recommencé. Vous devez alors présenter comme pièces :
- votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- le justificatif de votre situation familiale et de votre domicile actuel ;
- vos derniers avis d’imposition ;
- le justificatif d’un apport personnel ;
- les trois derniers bulletins de salaire et relevés de compte.
L’ensemble de ses pièces permettent à l’institution bancaire de vérifier si vous avez une bonne santé bancaire et d’avoir une idée sur la tenue de votre compte.
Élaborez votre business plan
Avant de déposer une demande de prêt bancaire, vous devez en amont élaborer votre business plan. Il doit être présenté à l’établissement bancaire pour les convaincre de la fiabilité de votre projet afin qu'elle puisse vous accorder le prêt. Pour argumenter le dossier, votre business plan doit nécessairement comporter :
- une synthèse de votre projet ;
- la stratégie pour développer votre projet afin de réaliser des plus-values.
En dehors de l’élaboration de votre business plan, vous devez également présenter un plan de financement.
L’intégration de ces deux documents dans un dossier est parfois décisive pour l’acceptation d’une demande de prêt. Cela s’explique par le fait que le business plan et le plan de financement ont pour objectif de démontrer la fiabilité financière d’un projet de prêt bancaire. Malgré le fait que chaque institution bancaire dispose des critères propres pour accorder un prêt, ils sont tous favorables pour un dossier bien constitué avec de bonnes garanties.