La sécurité sociale est une assurance offerte par l’Etat, mais qui ne prend pas en charge toutes vos dépenses de santé. Par exemple, vous serez appelé à supporter une partie du coût d’une consultation chez un médecin ou pour une hospitalisation.
Afin de couvrir les dépenses restantes, il faut souscrire à une mutuelle de santé ou complémentaire santé. Le niveau de remboursement de la différence va dépendre du contrat sollicité. Parcourez cet article pour découvrir les garanties auxquelles vous avez droit en souscrivant à un contrat de mutuelle incluant le 100% santé.
A lire en complément : Comment choisir une mutuelle obligatoire pour salarié bénéfique à votre entreprise ?
Plan de l'article
Présentation générale d’une complémentaire santé
Comme nous l’avons dit en introduction, la sécurité sociale ne prend pas totalement en charge les dépenses d’une personne. C’est la raison d’être de la mutuelle santé qui va intervenir pour rembourser la différence au niveau des dépenses à la hauteur de la couverture choisie.
Plusieurs compagnies d’assurance offrent des contrats de mutuelle et il est bon de prendre le temps pour choisir celui qui correspond à votre profil, répond à vos besoins et à votre budget.
A lire également : Assurance responsabilité civile : ce que vous devez savoir
Pour vous permettre de facilement trouver l’assureur qu’il vous faut, vous gagnerez à passer par un comparateur de mutuelles en ligne pour avoir le meilleur rapport qualité/prix et profiter d’une prise en charge complète de vos frais médicaux (soins dentaires, soins d’optique, etc.) dans le cas d’un contrat qui intègre le 100% santé.
Zoom sur les garanties d’une mutuelle 100% santé
De façon générale, tous les contrats de mutuelle proposent les mêmes garanties qui permettent à l’assuré de bénéficier d’un remboursement à la hauteur du ticket modérateur. Les garanties essentielles sont les suivantes :
Couverture des soins courants
En général, la sécu va prendre en charge 70% de vos dépenses de santé et la mutuelle va couvrir le reste (cela inclut les dépassements d’honoraires du médecin). Les soins courants renvoient aux consultations médicales, les médicaments, les analyses en laboratoire, les auxiliaires médicaux et si possible la médecine douce en option.
Couverture des frais d’hospitalisation
La sécurité sociale couvre 80% des frais d’hospitalisation et la mutuelle va prendre en charge le reste qui concernent notamment les frais de séjour, le lit d’accompagnement, les actes de chirurgie, le forfait journalier, les frais de confort, la chambre individuelle et le transport.
Remboursements des frais d’optique
La sécurité sociale ne couvre pas efficacement les soins des yeux, c’est pourquoi, vous avez besoin d’une mutuelle qui va s’occuper de la prise en charge des lunettes médicales, des lentilles de contact et du remboursement de la chirurgie réfractive. La plupart des assureurs proposent des contrats responsables qui incluent le 100% santé, ce qui vous donne droit à des lunettes entièrement prises en charge.
Remboursement des soins dentaires et achat des appareils auditifs
Le 100% santé peut également vous permettre de bénéficier d’une couverture totale pour l’achat et la pose de vos prothèses dentaires, les implants dentaires, l’orthodontie et les soins dentaires courants tels que le détartrage. Le 100% santé intervient aussi dans la prise en charge des prothèses auditives.
Comme vous pouvez le constater, le 100% santé est très avantageux pour votre mutuelle de santé et il serait capital de vous rassurer qu’il est bien inclus dans le contrat qui vous est proposé.